samedi 29 août 2020

L'ange de la mort - représentation et notes

 Dans la tradition rabbinique, il y a 14 anges de la mort : Yetzerhara, Adriel, Yehudiam, Abaddon, Sammael, Azraël, Metatron, Gabriel, Mashhit, Hemah, Malach ha-mavet, Kafziel, Kesef et Leviathan.

Quelques pensées sur les anges de la mort. 

En relisant une introduction à l'oeuvre d'Henri d'Ofterdingen, de Novalis.. 

Sa conception du romantisme comme "Conte symbolique" à la gloire de Dieu sur Terre, et à la propagation "d'un monde poétique autour de soi pour y vivre dans la poésie" - le Réel absolu où le poète est un prêtre de l'harmonie universel.. où l'idéalisme magique supplanterait la vision réaliste des oeuvres de son maître a pensé : Goethe.

Je cite : " Mais cette loi d'amour qui est le "fond de l'Univers", "la réalité la plus complète" l'essence même de la divinité, cette loi d'amour ne peut demander aux créatures de vivre dans le deuil et le désespoir, de se détourner du monde et des joies de la vie; elle leur demande au contraire de vivre plus pleinement, en comprenant que l'éternité est déjà en elles et dans toutes choses autour d'elles. Il faut vivre sur terre, en retrouvant le sens auguste de cette création [...] 

Cette conception romantique, n'a jamais peut être aussi été dite plus purement et simplement qu'à travers la bouche féconde de Novalis. 

Il m'apparait clairement qu'en tant que représentante de Dieu ici bas, par le don de ma naissance - ma place sur le grand échiquier de l'Univers - est celle d'être un ange annonciateur. Un ange de la mort - qui s'approche de près des hommes dans les moments de tourment et leur apporte une apparition terrestre - par ma présence. Une révélation soudaine d'une compagnie lointaine mais réelle : un ange gardien - qui peut transmettre un message d'une mort prochaine et de l'angoisse qui l'accompagne - ou alors, selon les désirs du Très Grand, un Espoir enfoui pour une réouverture sur les Principes de l'Universel. 

Si Dieu est toujours en ma faveur, alors il m'apportera (par songe ou par énigme terrestre) la certitude qui baigne en mon coeur depuis quelque temps. Pourquoi cette intuition du coeur ne m’apparaît limpide qu'à mes 28 ans? Peut être que mon esprit poétique a du cesser ses pulsations, pour trouver une forme dans laquelle je pourrais continuer a agir dans le silence, parmi les brebis que sont les hommes égarés de la foule terrestre. Et enfin trouver ma place ici bas. 



8) L'Ange de la Mort Azraël : Religions & Cultures

Les religions islamique et juive sont plus précises quant à la désignation d'un ange de la mort. L'islam parle de "Malak al Mawt", alors que le judaïsme ne compte pas moins de 14 anges de la mort.

  • Dans la théologie musulmane et islamique, "Malak al Mawt" est l'Ange de la Mort. On le décrit comme écrivant éternellement dans un immense livre, puis il efface toujours ce qu'il écrit. En effet, ce qu'il écrit, c'est le moment de la naissance de l'homme ainsi que son nom, puis ce qu'il efface est le nom de l'homme au moment de sa mort.
  • Dans la tradition judéo-chrétienne, Michael, Gabriel, Sammael et Sariel sont tous nommés comme étant des Anges de la Mort.
  • Dans le zoroastrisme, l'ange de la mort est Mairya.
  • À Babylone, il s'agit de Mot.
  • Dans la tradition rabbinique, il y a 14 anges de la mort : Yetzerhara, Adriel, Yehudiam, Abaddon, Sammael, Azraël, Metatron, Gabriel, Mashhit, Hemah, Malach ha-mavet, Kafziel, Kesef et Leviathan.
  • Dans la tradition de Falasha, il s'agit de Suriel.

dimanche 16 février 2020

bribes d'ailleurs qui fuit




















Fendre l'air en 2 puis sauter le pont qui traverse les flammes nuptiales :
Les mêmes qui amenèrent Tara vers les rives des anges qui rêvent... 
Et tourner la clef de l'au delà où le coeur embrase la fumée des étoiles qui ragent.. 
Si les étoiles se consument si vite c'est que le brasier du soleil les mangent directement. 

J'aimerais être celle qui rends justice aux sors injustes des rêves et qui rétablit les torts des miscellanées scintillantes à même leur lit !

Douceur âpre des guéridons sous des voûtes célestes, on consume la matière qui s'étend : vers l'infini ... Et je retombe dans Daumal... Où dans son contre ciel il s'est éteint... 

réecrire.... un peu....

L'évolution du mode de consommation des médias sur internet. 

Les espaces de créations individuels se multiplient s'intensifient, s'individualisent, les créations de l'imagination se rarifient, du blog archives des premiers sites webs, aux médias musicaux (Myspace), puis du blog personnel (Skyblog), aux partages communautaires sur des sites (début de Youtube), aux blogs de partages photographiques, (créations, cuisine, mode, sport ...) sur des plateformes diverses (Blogger), a la venue du journal intime publique : Facebook...
Plus aucune plateforme ne semble être faite pour s'adapter aux rêves qui meurent ...
Nos imaginaires disparaissent réciproquement au temps passé sur ces plateformes, et à notre façon de nous adapter.
Nous mourrons derrière des vitrines qui n'existent pas; la création ultime (la création littéraire - la critique -) est néante en cette décennie;
C'est un long silence édulcoré, parsemé de musiques venues de je ne sais où...
Chaque jour, est une souffrance, certes, mais ce n'est pas cette souffrance qui fait que chaque jour Je meurs.

Sur les livres :
La dématérialisation a pris forme sur la toile : ainsi l'accès au livre papier est un parcours du combattant... l'accès aux références est une énigme si vous n'avez pas les clefs en mains d'un travail dans une institution ...

Chers amis de l'ombre, véritables curieux tutélaires devant tout intérêt vital, si l'érudition, la sophia perrenis, la sapiens, la gnose, et les romans de Charles Dickens animent encore en vous de la bravoure et soulève le voile de vos paupières, serez vous ravis d'apprendre qu'il faut faire de vos demeures des tours d'ivoires des capitales de Dieu, sur Terre...