samedi 29 août 2020

L'ange de la mort - représentation et notes

 Dans la tradition rabbinique, il y a 14 anges de la mort : Yetzerhara, Adriel, Yehudiam, Abaddon, Sammael, Azraël, Metatron, Gabriel, Mashhit, Hemah, Malach ha-mavet, Kafziel, Kesef et Leviathan.

Quelques pensées sur les anges de la mort. 

En relisant une introduction à l'oeuvre d'Henri d'Ofterdingen, de Novalis.. 

Sa conception du romantisme comme "Conte symbolique" à la gloire de Dieu sur Terre, et à la propagation "d'un monde poétique autour de soi pour y vivre dans la poésie" - le Réel absolu où le poète est un prêtre de l'harmonie universel.. où l'idéalisme magique supplanterait la vision réaliste des oeuvres de son maître a pensé : Goethe.

Je cite : " Mais cette loi d'amour qui est le "fond de l'Univers", "la réalité la plus complète" l'essence même de la divinité, cette loi d'amour ne peut demander aux créatures de vivre dans le deuil et le désespoir, de se détourner du monde et des joies de la vie; elle leur demande au contraire de vivre plus pleinement, en comprenant que l'éternité est déjà en elles et dans toutes choses autour d'elles. Il faut vivre sur terre, en retrouvant le sens auguste de cette création [...] 

Cette conception romantique, n'a jamais peut être aussi été dite plus purement et simplement qu'à travers la bouche féconde de Novalis. 

Il m'apparait clairement qu'en tant que représentante de Dieu ici bas, par le don de ma naissance - ma place sur le grand échiquier de l'Univers - est celle d'être un ange annonciateur. Un ange de la mort - qui s'approche de près des hommes dans les moments de tourment et leur apporte une apparition terrestre - par ma présence. Une révélation soudaine d'une compagnie lointaine mais réelle : un ange gardien - qui peut transmettre un message d'une mort prochaine et de l'angoisse qui l'accompagne - ou alors, selon les désirs du Très Grand, un Espoir enfoui pour une réouverture sur les Principes de l'Universel. 

Si Dieu est toujours en ma faveur, alors il m'apportera (par songe ou par énigme terrestre) la certitude qui baigne en mon coeur depuis quelque temps. Pourquoi cette intuition du coeur ne m’apparaît limpide qu'à mes 28 ans? Peut être que mon esprit poétique a du cesser ses pulsations, pour trouver une forme dans laquelle je pourrais continuer a agir dans le silence, parmi les brebis que sont les hommes égarés de la foule terrestre. Et enfin trouver ma place ici bas. 



8) L'Ange de la Mort Azraël : Religions & Cultures

Les religions islamique et juive sont plus précises quant à la désignation d'un ange de la mort. L'islam parle de "Malak al Mawt", alors que le judaïsme ne compte pas moins de 14 anges de la mort.

  • Dans la théologie musulmane et islamique, "Malak al Mawt" est l'Ange de la Mort. On le décrit comme écrivant éternellement dans un immense livre, puis il efface toujours ce qu'il écrit. En effet, ce qu'il écrit, c'est le moment de la naissance de l'homme ainsi que son nom, puis ce qu'il efface est le nom de l'homme au moment de sa mort.
  • Dans la tradition judéo-chrétienne, Michael, Gabriel, Sammael et Sariel sont tous nommés comme étant des Anges de la Mort.
  • Dans le zoroastrisme, l'ange de la mort est Mairya.
  • À Babylone, il s'agit de Mot.
  • Dans la tradition rabbinique, il y a 14 anges de la mort : Yetzerhara, Adriel, Yehudiam, Abaddon, Sammael, Azraël, Metatron, Gabriel, Mashhit, Hemah, Malach ha-mavet, Kafziel, Kesef et Leviathan.
  • Dans la tradition de Falasha, il s'agit de Suriel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire