jeudi 18 avril 2019
La seule force que j'accorde à l'Homme c'est sa capacité a oublier. Nous pouvons traiter des problèmes qui nous occupe le jour la nuit, et selon la volonté de chacun nous pouvons oublier l'origine du problème posé et la solution qu'on a pu lui apporter. C'est le lot des travailleurs, qui chaque jour se lèvent pour recommencer ce qu'ils ont fait la veille. Quelle force! L'oubli, ainsi que l'ignorance est la meilleure garante des kilomètres de la vie vers la mort. Un Homme qui vit longtemps est un grand nettoyeur, un formidable rêveur qui passe outre les jours qui passent. Le pardon sur la route, facilite cet oubli inconscient souvent, ou la mémoire qui parfois n'arrive plus a oublier, lorsque le décès d'un proche ou d'une cathédrale nous atteint dans notre for intérieur. Pourtant aujourd'hui, la mémoire, justement est la garante d'une intelligence vive et intacte, qui permet aussi de garder sa lucidité au frais. Mais quand nous décidons volontairement de ne pas se souvenir, de rendre a César ses richesses, nous voilà dénué, non pas de nous mêmes, non, mais de ce que la mémoire récolte : comme un filet de pêche dans une mer vierge. Chaque jour, décidant d'oublier vous restez pur, votre intelligence aussi. Ainsi nous oublions de se se souvenir. Vous voilà, un tout petit libre. Votre cerveau carbure à rien, vous n'avancez pas beaucoup mais vous êtes léger, léger et durable. Peu à peu, vous n'aspirez pas a devenir une cathédrale, mais un phare. Puisque la pierre résiste à l'eau, qui l'eau éteint le feu, et que le feu brûle la pierre. Vous trouvez plus de bonheur dans votre solitude qui éclaire le vide d'une mer sans fin (l'infini) que dans une cathédrale de ville où la vie passe. Et passe. Je préfère la bruit de la mer, que les bruits de pas sur le sol.
mardi 16 avril 2019
Quand on est un "contemplatif" qui aime les mondes intérieurs, et les vastes étendues éthériques, un 'observateur' ,chaque "chose" peut s'avérer être un jeu, un "divertissement" pour l'âme. Je met des guillemets car loin de moi l'idée de me "détourner de" (telle est la définition de divertir...) peut être devrais je dire une distraction pour l'esprit, ou bien un moyen prosaïque de se former l'esprit. Je pense directement à l'étude des sciences naturelles et à la physique et l'étude de ses lois. Mais je n'aventurais pas sur des domaines dont je ne maîtrise pas totalement l'étendue. En fait ce que j'aimerais signifier à travers cet article, c'est comment via "le jeu" l'homme un peu plus sensé que la moyenne, peut y trouver une source d'activité, de vie, pour son âme. Ainsi, il vous suffit d'observer les jeux des enfants pour trouver matière à sourire sur la Création.Comment l'observation d'un rond en bois à travers les yeux d'un enfant, lui permet de conduire ce même rond à une destination, par exemple, un réceptacle carré, alors qu'elle nous parait fausse ou erroné a nos yeux adultes! Dira-t-on : évidemment un rond ne peut rentrer dans un carré ! Mais cette erreur factuelle, est bien plus amusante qu'elle en a l'air pour l'esprit observateur, car c'est l'enfant le 1er qui défie le lois de la physique! Ne compte t on plus le nombre de chute, de gadins, de jeux et de dessins confus qui semble nourrir tout son être! Tout cela nous échappe totalement avec le temps, et nous ne nous amusons plus de ces jeux que l'on qualifiera d'enfantin, de puéril. En fait, nous cherchons la complexité, l'élaboration à travers l'art souvent; mais il en est de même, dans bien d'autres domaines : la cuisine, aussi! La science n'est pas épargné faisant l'objet même d'un domaine de prédilection chez les garçons. Ce qui est fort dommage dans un sens, car la plupart du temps, ces mêmes scientifiques ne sont pas épargnés par l’absence totale d'intelligence émotionnelle, ne leur permettant plus de s'émouvoir et de voir les phénomènes simples (comme le lever du jour) comme étant simplement "la couleur jaune qui jaillit et fait bleuir le ciel de son opacité". Cette dernière phrase est cent fois plus "scientifique" qu'elle en est à l'air, et paradoxalement, si on regarde la définition scientifique du levé de soleil, on y trouvera une définition bien plus "précise", mais qui n'explique rien de ce que les sens seuls perçoivent; simplement ce que la raison et l'accumulation d'"expériences" y ont apportés. Il faudrait donc tuer, tous les immatures et rendre l'intelligence à la beauté. Voilà ma république! Qui vote?
Plusraisonnablement, j'ai eu la chance de découvrir, l'art que l'on qualifie de 'brut': en apparence rien de complexe pour l'intelligence humaine, pour la plupart du temps c'est une recherche de ce "quelque chose, de ce "je ne sais quoi" (comme dit Jankelevitch) - ou disons le : de l'innocence perdue, à travers des dessins ou des compositions nulles, laides, moches, débiles, puériles, voir bêtasse. Mais qu'est ce que c'est amusant! C'est amusant pour un adulte qui connait bien les ramifications de son hêtre (^__^) enfin l'art divertit véritablement, enfin l'art touche son but avec l'art brut, car il fait sourire, il rapporte ce je ne sais quoi, que nous avons tous en nous. A cette époque moderne voilà donc le seul art à mon sens qui nous peut nous faire crier de joie, sans passer par cette horrible case "d'interrogation, de questionnement, de voyage intérieur" et tout ce blabla barbant! L'art clown est parmi nous : Eurêka Einstein! Tire ta langue, ta recherche a peut être servie ce mouvement artisitique!
Enfin, l'homme sans religion qui fonde aujourd'hui la masse et qui se suffit à lui -même, trouvera certainement cet art provocant et complètement inutile, et accordera encore à l'art ses vieilles lettres de noblesse qui lui colle a la peau! Eurk ! Nan, l'art ne sert à rien, nous n'emporterons aucune image de l'art après notre mort, et grand bien aux âmes simples qui vivent sans cet apport douteux dans la Création! Mais pour l'homme pur, un peu de divertissement, peut soulager l'âme d'une trop haute élévation ou de tourments intérieures, à l'art on peut aussi lui accorder sa légèreté et son inutilité totale! Je vais bien sûr citer les poètes du Grand Jeu, qui avaient ciselé dans une petite revue tout le génie de l'anti-artiste par excellence : pratiquant la lâcheté permanente, et s'amusant " d'une palissade, d'une huître vivante" [ L'un d'entre nous disait récemment que son esprit cherchait avant tout à manger. Parmi ses sensations il cherche ce qui le peut le nourrir. En vain sa faim se traîne de musées en bibliothèques. Mais un spectacle, insignifiant en apparence, soudain lui donne sa pâture (une palissade, une huître vivante). La sensation bouleversante d'un instant a rendu d'un seul coup des forces incalculables à sa vie inquiète. ]
Il est assez étonnant, quand on traîne dans les bas fonds de l'internet, de voir comment le "DIY" et la fabrication de petit gadget ou jeux fait maison, rencontre un tel succès! Tutoriels pour de l'électricité gratuite, fabrication de petit jeux avec des bouteilles en plastique, et du fil retor un morceau de scotch, et voilà que l'homme redevient : primaire! Je ne sais pas si l'on doit s’inquiéter de ce retour aux basiques passé un certain âge, cela peut être perçu comme de l'immaturité, de l'amateurisme; mais je trouve ça amusant : l'homme redevient a son échelle un petit créateur de son quotidien s'émerveillant de ses petites créations et les dévoilant a la toile comme une fierté personnelle. Pourquoi pas!
Plus
Enfin, l'homme sans religion qui fonde aujourd'hui la masse et qui se suffit à lui -même, trouvera certainement cet art provocant et complètement inutile, et accordera encore à l'art ses vieilles lettres de noblesse qui lui colle a la peau! Eurk ! Nan, l'art ne sert à rien, nous n'emporterons aucune image de l'art après notre mort, et grand bien aux âmes simples qui vivent sans cet apport douteux dans la Création! Mais pour l'homme pur, un peu de divertissement, peut soulager l'âme d'une trop haute élévation ou de tourments intérieures, à l'art on peut aussi lui accorder sa légèreté et son inutilité totale! Je vais bien sûr citer les poètes du Grand Jeu, qui avaient ciselé dans une petite revue tout le génie de l'anti-artiste par excellence : pratiquant la lâcheté permanente, et s'amusant " d'une palissade, d'une huître vivante" [ L'un d'entre nous disait récemment que son esprit cherchait avant tout à manger. Parmi ses sensations il cherche ce qui le peut le nourrir. En vain sa faim se traîne de musées en bibliothèques. Mais un spectacle, insignifiant en apparence, soudain lui donne sa pâture (une palissade, une huître vivante). La sensation bouleversante d'un instant a rendu d'un seul coup des forces incalculables à sa vie inquiète. ]
Il est assez étonnant, quand on traîne dans les bas fonds de l'internet, de voir comment le "DIY" et la fabrication de petit gadget ou jeux fait maison, rencontre un tel succès! Tutoriels pour de l'électricité gratuite, fabrication de petit jeux avec des bouteilles en plastique, et du fil retor un morceau de scotch, et voilà que l'homme redevient : primaire! Je ne sais pas si l'on doit s’inquiéter de ce retour aux basiques passé un certain âge, cela peut être perçu comme de l'immaturité, de l'amateurisme; mais je trouve ça amusant : l'homme redevient a son échelle un petit créateur de son quotidien s'émerveillant de ses petites créations et les dévoilant a la toile comme une fierté personnelle. Pourquoi pas!
M. Toupie » défie les lois de la gravitation !
Un véritable français de "souche" comme on en connait tous,
Photographie d'Epinal
On m'a conseillé la chose suivante, : pour être un bon écrivain, écrivez au moins 15 minutes par jour. Ce qui est valable pour bien d'autres domaines d'études, notamment pour les langues, la musique, le sport. C'est vrai : pourquoi n'en serait il pas de même pour l'écriture? Mais voilà, pour moi je ne souhaite en aucun cas devenir écrivain. Pour multiples raisons que j'expliquerais bientôt, mais secrètement, au fond de moi, je garde enfoui toutes ces pensées qui naissent à la nuit, et meurent au petit jour. Et leurs places de fantômes dans ma vie, à ces pensées, quel serait donc leur sort si elles devaient recouvrir la chair humaine de l'écriture, l'os de l'éternel? Je ne pense pas que de l'or coule sous mes doigts et ces pensées sont vaines car elles sont constituées le plus souvent, d'humeur, de rêves, d'étoffes de réflexions, de bribes de je ne sais quoi, parfois d'inspiration poétique! A quoi bon livrer tout ça, toute cette merde égotique, à un public qui pourrait s'en satisfaire? A quoi bon....
"A quoi bon", cette phrase résonne comme un coup d'épée dans l'eau. En 2019, le truc le plus "too much" à faire c'est bien d'écrire un blog de brèves personnelles, de pensées journalières, surtout quand vous n'êtes personne et que vous n'aspirez à rien. Il faudrait potasser des cours de cuisine et de maquillage pour faire quelques centaines de vues. Moi, même cette centaine de vues ne m'émoustille pas! Pourtant... Pourtant.. Pourtant, oui secrètement, intimement, j'aimerais que l'on décèle à travers ce blabla très houellebecquien, quelques onces de pensées géniales, de talent caché, de dons oubliés, de ressentiment ou d'identification. Alors si ce secret je le ressens intimement, dois-je le brimer? Dois je assumer entièrement le fait que je dois mettre ma main dans les fougères et retirer les mauvaises herbes? Que faire de mes considérations politiques, sociales, religieuses qui parfois obsèdent mon esprit au point de me tourmenter. Mieux vaut coucher ça par écrit, et que ça dorme! Et qui sait! Tout cela pourra me servir de matière à de travaux futurs? Qui sait pourrais je relancer la mode du journal intime, quand à une époque, écrire sur un blog quotidiennement pouvait t'assurer un public et des lecteurs! Pourquoi ne tenterai je pas ma chance, on peut voir la vie comme un jeu, comme un concours, comme un jeu concours, et gagner des prix : Houellebecq a bien eu le Goncourt.
Hier soir, a 18h50 la cathédrale Notre Dame de Paris, s'est effondré sous les flammes. J'ai été émue par le spectacle du feu que je trouve impressionnant et spectaculaire, comme un orage d'été dans la montagne brûlante, mais passé ce spectacle, qu'en est il du reste? Qu'en est t il de l'édifice : L'église de Jésus Christ s'est construite sous les pierres de l'Histoire. Si quelques unes de ses pierres s'effondrent sous le poids des années, il n'en est évidemment rien du reste. Pourquoi devrais je m'émouvoir pour cet édifice particulièrement? Outre sa beauté majestueuse, Notre - Dame, n'a rien d'unique, sa seule unicité est sa célébrité mondiale et son universalité, mais à ce sujet chaque église de bourg et de village peut prétendre au même titre, puisque l'Eglise est universelle. Alors oui c'est triste pour les touristes que nous sommes tous, mais pour les catholiques que nous sommes peu, cela est évidement perçu sous une toute autre forme, si tant est que les dernières pages de notre livre saint, relate ce type d’événement! Et quid de la sainte vierge qui aurait donné son nom à cette "Notre - Dame"! La Vierge, à travers les siècle n'a cessé de nous témoigner du sort du Christ (a travers ses apparitions mariales, bien évidemment), et bien voilà que son Fils lui répond en envoyant tout péter! Moi personnellement ça ne pose aucun problème! Ce petit côté païen résurrectionnel ce même lundi Saint, au final il n'y a rien de plus : logique! Et puis on baptise par l'eau pure, pourquoi ne mourrait on pas par le feu sacré? Le cœur flamboyant, le sacré cœur, quelques kilomètres et vous voilà sur la colline de Montmartre où chaque jour le cœur Sacré est adulé. Alors bon. Oui c'est triste, mais chaque "FRANÇAIS" est prêt a la rebâtir! Laissez moi lâcher un "LOL"! Pinault débloque 100 millions :LOL! Eh Pinault, moi je suis catholique chrétienne et extrêmement pauvre, dois-je faire comme Dominique Venner, m'immoler en place religieuse pour attirer ton attention et que ma vie vale (vaille?) quelques euros? Pour sûr! Notre Dame ne doit pas être rebâtie; l'Eglise est en ruine depuis des siècles, elle connait le même sort que le Grèce, que Rome, on viendra visiter ses ruines et ça sera très bien comme ça. Comme disait De Nerval dans Odelettes :
Notre-Dame de Paris
Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être
Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître ;
Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde,
Tordra ses nerfs de fer, et puis d’une dent sourde
Rongera tristement ses vieux os de rocher !
Bien des hommes, de tous les pays de la terre
Viendront, pour contempler cette ruine austère,
Rêveurs, et relisant le livre de Victor :
— Alors ils croiront voir la vieille basilique,
Toute ainsi qu’elle était, puissante et magnifique,
Se lever devant eux comme l’ombre d’un mort !
Gérard de Nerval, Odelettes
Après lui, a quoi bon se ridiculiser à écrire un blog? Dites moi.
"A quoi bon", cette phrase résonne comme un coup d'épée dans l'eau. En 2019, le truc le plus "too much" à faire c'est bien d'écrire un blog de brèves personnelles, de pensées journalières, surtout quand vous n'êtes personne et que vous n'aspirez à rien. Il faudrait potasser des cours de cuisine et de maquillage pour faire quelques centaines de vues. Moi, même cette centaine de vues ne m'émoustille pas! Pourtant... Pourtant.. Pourtant, oui secrètement, intimement, j'aimerais que l'on décèle à travers ce blabla très houellebecquien, quelques onces de pensées géniales, de talent caché, de dons oubliés, de ressentiment ou d'identification. Alors si ce secret je le ressens intimement, dois-je le brimer? Dois je assumer entièrement le fait que je dois mettre ma main dans les fougères et retirer les mauvaises herbes? Que faire de mes considérations politiques, sociales, religieuses qui parfois obsèdent mon esprit au point de me tourmenter. Mieux vaut coucher ça par écrit, et que ça dorme! Et qui sait! Tout cela pourra me servir de matière à de travaux futurs? Qui sait pourrais je relancer la mode du journal intime, quand à une époque, écrire sur un blog quotidiennement pouvait t'assurer un public et des lecteurs! Pourquoi ne tenterai je pas ma chance, on peut voir la vie comme un jeu, comme un concours, comme un jeu concours, et gagner des prix : Houellebecq a bien eu le Goncourt.
Hier soir, a 18h50 la cathédrale Notre Dame de Paris, s'est effondré sous les flammes. J'ai été émue par le spectacle du feu que je trouve impressionnant et spectaculaire, comme un orage d'été dans la montagne brûlante, mais passé ce spectacle, qu'en est il du reste? Qu'en est t il de l'édifice : L'église de Jésus Christ s'est construite sous les pierres de l'Histoire. Si quelques unes de ses pierres s'effondrent sous le poids des années, il n'en est évidemment rien du reste. Pourquoi devrais je m'émouvoir pour cet édifice particulièrement? Outre sa beauté majestueuse, Notre - Dame, n'a rien d'unique, sa seule unicité est sa célébrité mondiale et son universalité, mais à ce sujet chaque église de bourg et de village peut prétendre au même titre, puisque l'Eglise est universelle. Alors oui c'est triste pour les touristes que nous sommes tous, mais pour les catholiques que nous sommes peu, cela est évidement perçu sous une toute autre forme, si tant est que les dernières pages de notre livre saint, relate ce type d’événement! Et quid de la sainte vierge qui aurait donné son nom à cette "Notre - Dame"! La Vierge, à travers les siècle n'a cessé de nous témoigner du sort du Christ (a travers ses apparitions mariales, bien évidemment), et bien voilà que son Fils lui répond en envoyant tout péter! Moi personnellement ça ne pose aucun problème! Ce petit côté païen résurrectionnel ce même lundi Saint, au final il n'y a rien de plus : logique! Et puis on baptise par l'eau pure, pourquoi ne mourrait on pas par le feu sacré? Le cœur flamboyant, le sacré cœur, quelques kilomètres et vous voilà sur la colline de Montmartre où chaque jour le cœur Sacré est adulé. Alors bon. Oui c'est triste, mais chaque "FRANÇAIS" est prêt a la rebâtir! Laissez moi lâcher un "LOL"! Pinault débloque 100 millions :LOL! Eh Pinault, moi je suis catholique chrétienne et extrêmement pauvre, dois-je faire comme Dominique Venner, m'immoler en place religieuse pour attirer ton attention et que ma vie vale (vaille?) quelques euros? Pour sûr! Notre Dame ne doit pas être rebâtie; l'Eglise est en ruine depuis des siècles, elle connait le même sort que le Grèce, que Rome, on viendra visiter ses ruines et ça sera très bien comme ça. Comme disait De Nerval dans Odelettes :
Notre-Dame de Paris
Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être
Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître ;
Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde,
Tordra ses nerfs de fer, et puis d’une dent sourde
Rongera tristement ses vieux os de rocher !
Bien des hommes, de tous les pays de la terre
Viendront, pour contempler cette ruine austère,
Rêveurs, et relisant le livre de Victor :
— Alors ils croiront voir la vieille basilique,
Toute ainsi qu’elle était, puissante et magnifique,
Se lever devant eux comme l’ombre d’un mort !
Gérard de Nerval, Odelettes
Après lui, a quoi bon se ridiculiser à écrire un blog? Dites moi.
Inscription à :
Articles (Atom)
