On m'a conseillé la chose suivante, : pour être un bon écrivain, écrivez au moins 15 minutes par jour. Ce qui est valable pour bien d'autres domaines d'études, notamment pour les langues, la musique, le sport. C'est vrai : pourquoi n'en serait il pas de même pour l'écriture? Mais voilà, pour moi je ne souhaite en aucun cas devenir écrivain. Pour multiples raisons que j'expliquerais bientôt, mais secrètement, au fond de moi, je garde enfoui toutes ces pensées qui naissent à la nuit, et meurent au petit jour. Et leurs places de fantômes dans ma vie, à ces pensées, quel serait donc leur sort si elles devaient recouvrir la chair humaine de l'écriture, l'os de l'éternel? Je ne pense pas que de l'or coule sous mes doigts et ces pensées sont vaines car elles sont constituées le plus souvent, d'humeur, de rêves, d'étoffes de réflexions, de bribes de je ne sais quoi, parfois d'inspiration poétique! A quoi bon livrer tout ça, toute cette merde égotique, à un public qui pourrait s'en satisfaire? A quoi bon....
"A quoi bon", cette phrase résonne comme un coup d'épée dans l'eau. En 2019, le truc le plus "too much" à faire c'est bien d'écrire un blog de brèves personnelles, de pensées journalières, surtout quand vous n'êtes personne et que vous n'aspirez à rien. Il faudrait potasser des cours de cuisine et de maquillage pour faire quelques centaines de vues. Moi, même cette centaine de vues ne m'émoustille pas! Pourtant... Pourtant.. Pourtant, oui secrètement, intimement, j'aimerais que l'on décèle à travers ce blabla très houellebecquien, quelques onces de pensées géniales, de talent caché, de dons oubliés, de ressentiment ou d'identification. Alors si ce secret je le ressens intimement, dois-je le brimer? Dois je assumer entièrement le fait que je dois mettre ma main dans les fougères et retirer les mauvaises herbes? Que faire de mes considérations politiques, sociales, religieuses qui parfois obsèdent mon esprit au point de me tourmenter. Mieux vaut coucher ça par écrit, et que ça dorme! Et qui sait! Tout cela pourra me servir de matière à de travaux futurs? Qui sait pourrais je relancer la mode du journal intime, quand à une époque, écrire sur un blog quotidiennement pouvait t'assurer un public et des lecteurs! Pourquoi ne tenterai je pas ma chance, on peut voir la vie comme un jeu, comme un concours, comme un jeu concours, et gagner des prix : Houellebecq a bien eu le Goncourt.
Hier soir, a 18h50 la cathédrale Notre Dame de Paris, s'est effondré sous les flammes. J'ai été émue par le spectacle du feu que je trouve impressionnant et spectaculaire, comme un orage d'été dans la montagne brûlante, mais passé ce spectacle, qu'en est il du reste? Qu'en est t il de l'édifice : L'église de Jésus Christ s'est construite sous les pierres de l'Histoire. Si quelques unes de ses pierres s'effondrent sous le poids des années, il n'en est évidemment rien du reste. Pourquoi devrais je m'émouvoir pour cet édifice particulièrement? Outre sa beauté majestueuse, Notre - Dame, n'a rien d'unique, sa seule unicité est sa célébrité mondiale et son universalité, mais à ce sujet chaque église de bourg et de village peut prétendre au même titre, puisque l'Eglise est universelle. Alors oui c'est triste pour les touristes que nous sommes tous, mais pour les catholiques que nous sommes peu, cela est évidement perçu sous une toute autre forme, si tant est que les dernières pages de notre livre saint, relate ce type d’événement! Et quid de la sainte vierge qui aurait donné son nom à cette "Notre - Dame"! La Vierge, à travers les siècle n'a cessé de nous témoigner du sort du Christ (a travers ses apparitions mariales, bien évidemment), et bien voilà que son Fils lui répond en envoyant tout péter! Moi personnellement ça ne pose aucun problème! Ce petit côté païen résurrectionnel ce même lundi Saint, au final il n'y a rien de plus : logique! Et puis on baptise par l'eau pure, pourquoi ne mourrait on pas par le feu sacré? Le cœur flamboyant, le sacré cœur, quelques kilomètres et vous voilà sur la colline de Montmartre où chaque jour le cœur Sacré est adulé. Alors bon. Oui c'est triste, mais chaque "FRANÇAIS" est prêt a la rebâtir! Laissez moi lâcher un "LOL"! Pinault débloque 100 millions :LOL! Eh Pinault, moi je suis catholique chrétienne et extrêmement pauvre, dois-je faire comme Dominique Venner, m'immoler en place religieuse pour attirer ton attention et que ma vie vale (vaille?) quelques euros? Pour sûr! Notre Dame ne doit pas être rebâtie; l'Eglise est en ruine depuis des siècles, elle connait le même sort que le Grèce, que Rome, on viendra visiter ses ruines et ça sera très bien comme ça. Comme disait De Nerval dans Odelettes :
Notre-Dame de Paris
Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être
Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître ;
Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde,
Tordra ses nerfs de fer, et puis d’une dent sourde
Rongera tristement ses vieux os de rocher !
Bien des hommes, de tous les pays de la terre
Viendront, pour contempler cette ruine austère,
Rêveurs, et relisant le livre de Victor :
— Alors ils croiront voir la vieille basilique,
Toute ainsi qu’elle était, puissante et magnifique,
Se lever devant eux comme l’ombre d’un mort !
Gérard de Nerval, Odelettes
Après lui, a quoi bon se ridiculiser à écrire un blog? Dites moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire