Quand on est un "contemplatif" qui aime les mondes intérieurs, et les vastes étendues éthériques, un 'observateur' ,chaque "chose" peut s'avérer être un jeu, un "divertissement" pour l'âme. Je met des guillemets car loin de moi l'idée de me "détourner de" (telle est la définition de divertir...) peut être devrais je dire une distraction pour l'esprit, ou bien un moyen prosaïque de se former l'esprit. Je pense directement à l'étude des sciences naturelles et à la physique et l'étude de ses lois. Mais je n'aventurais pas sur des domaines dont je ne maîtrise pas totalement l'étendue. En fait ce que j'aimerais signifier à travers cet article, c'est comment via "le jeu" l'homme un peu plus sensé que la moyenne, peut y trouver une source d'activité, de vie, pour son âme. Ainsi, il vous suffit d'observer les jeux des enfants pour trouver matière à sourire sur la Création.Comment l'observation d'un rond en bois à travers les yeux d'un enfant, lui permet de conduire ce même rond à une destination, par exemple, un réceptacle carré, alors qu'elle nous parait fausse ou erroné a nos yeux adultes! Dira-t-on : évidemment un rond ne peut rentrer dans un carré ! Mais cette erreur factuelle, est bien plus amusante qu'elle en a l'air pour l'esprit observateur, car c'est l'enfant le 1er qui défie le lois de la physique! Ne compte t on plus le nombre de chute, de gadins, de jeux et de dessins confus qui semble nourrir tout son être! Tout cela nous échappe totalement avec le temps, et nous ne nous amusons plus de ces jeux que l'on qualifiera d'enfantin, de puéril. En fait, nous cherchons la complexité, l'élaboration à travers l'art souvent; mais il en est de même, dans bien d'autres domaines : la cuisine, aussi! La science n'est pas épargné faisant l'objet même d'un domaine de prédilection chez les garçons. Ce qui est fort dommage dans un sens, car la plupart du temps, ces mêmes scientifiques ne sont pas épargnés par l’absence totale d'intelligence émotionnelle, ne leur permettant plus de s'émouvoir et de voir les phénomènes simples (comme le lever du jour) comme étant simplement "la couleur jaune qui jaillit et fait bleuir le ciel de son opacité". Cette dernière phrase est cent fois plus "scientifique" qu'elle en est à l'air, et paradoxalement, si on regarde la définition scientifique du levé de soleil, on y trouvera une définition bien plus "précise", mais qui n'explique rien de ce que les sens seuls perçoivent; simplement ce que la raison et l'accumulation d'"expériences" y ont apportés. Il faudrait donc tuer, tous les immatures et rendre l'intelligence à la beauté. Voilà ma république! Qui vote?
Plus
raisonnablement, j'ai eu la chance de découvrir, l'art que l'on qualifie de 'brut': en apparence rien de complexe pour l'intelligence humaine, pour la plupart du temps c'est une recherche de ce "quelque chose, de ce "je ne sais quoi" (comme dit Jankelevitch) - ou disons le : de l'innocence perdue, à travers des dessins ou des compositions nulles, laides, moches, débiles, puériles, voir bêtasse. Mais qu'est ce que c'est amusant! C'est amusant pour un adulte qui connait bien les ramifications de son hêtre (^__^) enfin l'art divertit véritablement, enfin l'art touche son but avec l'art brut, car il fait sourire, il rapporte ce je ne sais quoi, que nous avons tous en nous. A cette époque moderne voilà donc le seul art à mon sens qui nous peut nous faire crier de joie, sans passer par cette horrible case "d'interrogation, de questionnement, de voyage intérieur" et tout ce blabla barbant! L'art clown est parmi nous : Eurêka Einstein! Tire ta langue, ta recherche a peut être servie ce mouvement artisitique!
Enfin, l'homme sans religion qui fonde aujourd'hui la masse et qui se suffit à lui -même, trouvera certainement cet art provocant et complètement inutile, et accordera encore à l'art ses vieilles lettres de noblesse qui lui colle a la peau! Eurk ! Nan, l'art ne sert à rien, nous n'emporterons aucune image de l'art après notre mort, et grand bien aux âmes simples qui vivent sans cet apport douteux dans la Création! Mais pour l'homme pur, un peu de divertissement, peut soulager l'âme d'une trop haute élévation ou de tourments intérieures, à l'art on peut aussi lui accorder sa légèreté et son inutilité totale! Je vais bien sûr citer les poètes du Grand Jeu, qui avaient ciselé dans une petite revue tout le génie de l'anti-artiste par excellence : pratiquant la lâcheté permanente, et s'amusant " d'une palissade, d'une huître vivante" [
L'un d'entre nous disait récemment que son esprit cherchait avant tout à manger. Parmi ses sensations il cherche ce qui le peut le nourrir. En vain sa faim se traîne de musées en bibliothèques. Mais un spectacle, insignifiant en apparence, soudain lui donne sa pâture (une palissade, une huître vivante). La sensation bouleversante d'un instant a rendu d'un seul coup des forces incalculables à sa vie inquiète. ]
Il est assez étonnant, quand on traîne dans les bas fonds de l'internet, de voir comment le "DIY" et la fabrication de petit gadget ou jeux fait maison, rencontre un tel succès! Tutoriels pour de l'électricité gratuite, fabrication de petit jeux avec des bouteilles en plastique, et du fil retor un morceau de scotch, et voilà que l'homme redevient : primaire! Je ne sais pas si l'on doit s’inquiéter de ce retour aux basiques passé un certain âge, cela peut être perçu comme de l'immaturité, de l'amateurisme; mais je trouve ça amusant : l'homme redevient a son échelle un petit créateur de son quotidien s'émerveillant de ses petites créations et les dévoilant a la toile comme une fierté personnelle. Pourquoi pas!
M. Toupie » défie les lois de la gravitation !
Un véritable français de "souche" comme on en connait tous,
Photographie d'Epinal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire